L'HISTOIRE DU CARNAVAL DU BRESIL
Le Brésil en ligne
 

 PLAN DU SITE

 Accueil
 Le Carnaval de Rio

 Le Carnaval de Bahia
 Le Carnaval de Recife
 Le Carnaval de São Paulo
 Autres carnavals
 Aspects économiques
 Aspects sociaux
 Histoire
 Liens
 Bibliographie
 Nous écrire
 Forum
 Liste de discussion
 Livre d'or
 Archives

 Chat

 LIENS
 Liesa



Le carnaval du Brésil et celui de Rio de Janeiro, en particulier, est assez riche en études à son propos. Nous avons récensé pour vous quelques documents disponibles et espérons qu'il vous seront utiles (je le crois, considérant le nombre d'e-mails reçus à ce propos!)..



DES ORIGINES DU CARNAVAL

La définition et l'étymologie
Il y a plusieurs versions pour expliquer l'origine du mot. Selon les uns, le
mot même de carnaval, d'origine latine (caro, carnis) voudrait dire l'abstention de la
carne (viande), selon l'expression latine carnem levare. Il remettait également à la veille du mercredi des cendres. Autres variantes postérieures, du latin médiéval: carnelevarium, carilevaria, carnelevanem, carnevale. Il est à supposer également que la variante carnevale du latin médiéval voulait dire adieu à la viande (carne, viande; vale, adieu).
Selon d'autres, néanmoins, il ferait plutôt allusion aux chars utilisés lors de ces festivités, les
carrum navalis. Il nous est cependant arrivé, en un temps plus récent, de l'italien carnavale et passant par le français carnaval.

Les sens actuels du mot carnaval
Le mot signifie donc, dans son acception actuelle, en portugais, cette fête. D'autres sens lui sont attribués: la folia et les divertissements qui lui sont inhérents; le désordre et la pagaille, au sens figuré.

Les premiers carnavals
Les premières manifestations de ce qui deviendra plus tard le carnaval sont liées aux cultes agraires de l'Antiquité et fêtes en l'honneur de
Dyonisos et elles avaient déjà un caractère d'orgies. Rien de très nouveau, donc, en ce sens. Depuis la Grèce antique à la Rome impériale et, bien plus proche de nous, lors de la Renaissance, ce fut une longue évolution dans la diversité que connut ce qui est devenu de nos jours le carnaval.

Le carnaval chrétien
L'église catholique rend officielles les fêtes qui marquent la période du carême et le carnaval prendra la plus ou moins la forme sous laquelle il est le plus connu en Europe, tel qu'il est réalisé à Nice, à Venise, avec le port de masques et des déguisements. C'est le carnaval tel qu'il est encore connue en Europe de nos jours.

Le jeûn du carême
La coutume de l'abstention de manger de la viande (jeûns) marquaient la période du
carême. Et le carnaval avait lieu les trois jours qui le précédaient, du dimanche au mercredi des cendres. On l'appelait également folia.

Les carnavals du monde
Cette fête s'est adaptée, comme il fallait s'y attendre, aux couleurs et aux coutumes locales.
Ainsi, à
Rome, à Venise, à Florence et à Nice, pour n'en citer que les principaux, le carnaval prenait la couleur locale.

Le carnaval au Brésil
Au
Brésil, le carnaval n'était et n'est pas le même non plus, selon qu'il se passe à Rio de Janeiro, à Salvador (Bahia) ou à Olinda et Recife (Pernambuco). Chaque ville ou région apporte de manière déterminante ses coutumes et composantes locales. Pour les voyageurs et touristes étrangers, cependant, le carnaval voit le jour sous sa forme plus récente dans les premières années du XXe s, à Rio de Janeiro. C'est de là qu'il faut partir et c'est ce carnaval là qui a fait école et a fait connaître au monde entier la ville où il était la fête la plus importante, Rio de Janeiro.

L'entrudo
Au départ, le carnaval, chez nous, s'appelait
entrudo. Mot bizarre, de nos jours, et presque tout à fait oublié, qui veut dire (en latin, introitus) entrée en français. L'entrudo voulait dire, lui aussi, l'entrée du carême. C'étaient les divertissements du carnaval à l'ancienne mode: on se lançait de la farine en poudre, de l'eau, de la peinture, des coups de bâtons... Ce qui le rendait parfois, voire souvent, agressif. Raison pour laquelle il serait interdit plus tard par les autorités. Au Brésil, l'entrudo était en vogue au début du XXe siècle.

Le lundu, la modinha et le chorinho
La modinha, une petite chanson légère, originaire du Portugal vers la fin du XVIIIe et la première moitié du XIXe s., vient peut à peu s'incorporer dans les festivités du carnaval. L'apport de la modinha sera le contenu lyrique et poétique; celui du lundu sera le rythme, car il s'agissait d'un rythme d'origine africaine. Cette première inspiration évoluera vers le choro et le chorinho, à la fin du XIXe. et le début du XXe s. En 1899, Chiquinha Gonzaga composera le célèbre chorinho Abre Alas, qui sera la première chanson du carnaval brésilien (marcha carnavalesca).
Pour écouter Chiquinha Gonzaga, cliquez sur le haut-parleur: Abre alas.


1900-1910, la samba voit le jour

Au début du XXe s, l'influence musicale exercée par les esclaves affranchis qui habitent les quartiers pauvres du
port de Rio aboutit sur l'apparition d'un rythme nouveau: la samba. Ceux-ci, avec leurs musiques et leurs rythmes, prennent par aux cortèges du carnaval, lequel devient de plus en plus populaire. La marcha-rancho voit également le jour vers cette même période et dans ces conditions.

Le carnaval moderne
Un peu plus tard, en 1917, la samba carnavalesca Pelo Telefone est enregistrée. Ce sera, officiellement la naissance de la samba. Pelo Telefone était plutôt une chanson du genre maxixe. Mais, la chanson est reconnue comme étant la première samba officielle. Puis, grâce à la radio, le célèbre chanteur et compositeur Lamartine Babo compose Teu Cabelo não Nega, marcha carnavalesca jouée obligatoirement dans tout bal de carnaval. C'est vers la fin des années 1920 que le carnaval de Rio prend la tournure que l'on connaît de nos jours.





Le défilé du Trio Elétrico

 


La foule sur le front de mer

 


La foule dans le carnaval de Bahia


 

 

 

 

Sources
Almanaque Abril, 1999, São Paulo.
Grande Encyclopédie Larousse, Rio de Janeiro,

Crédits photos: .

 
     
Accueil | Carn. de Rio | Carn. de Bahia | Carn. de Recife | Carn. de São Paulo | Autres Carnavals
Histoire | Liens | Bibliographie | Ecrire | Forum | Chat | Liste sur le Carnaval | Livre d'Or | Archives | Le Brésil

© Ari Damasceno de Oliveira, Rio de Janeiro, avril 2002. Reproduction interdite sans autorisation de l'auteur.