LES ARCHIVES SUR LE CARNAVAL DU BRESIL
                    Archives sur le Carnaval 2001  

 PLAN DU SITE
 Accueil
 Le Carnaval de Rio
 Le Carnaval de Bahia
 Le Carnaval de Recife
 Le Carnaval de São Paulo
 Autres carnavals
 Histoire
 Liens
 Bibliographie
 Nous écrire
 Forum
 Liste de discussion
 Livre d'or
 Archives

  Carnaval 2000
  Carnaval 2001
 Chat

 LIENS
 Liesa

 RIOTUR
 Mairie de Rio de Janeiro

Les GRES de l'Ecole de Samba Caprichosos de Pilares
Le Carnaval de la Caprichosos en l'année 2001

Autrementi dit,  les "Perfectionnistes" de Pilares. C'est une Ecole de Samba des plus animées. Sa création est de 1949 et son siège se trouve dans un des quartiers populaires du nord de Rio: Pilares (Piliers). C'est une Ecole qui vit au rythme de la gaité et de l'irrévérence. Et, ses points forts sont la critique et la satyre politiques alliées à une grande dose d'humour.

Couleurs
Les couleurs des Caprichosos de Pilares sont le Bleu et le Blanc.

 

Présentation

La présentation de l'enredo "GOIÁS, UM SONHO DE AMOR NO CORAÇÃO DO BRASIL" du carnavalesco Jaime Cezário et des auteurs de l' Enredo:  Jaime Cezário, Dalva Lazaroni (écrivain) et Stepan Nercessian (acteur).

L'enredo "Goiás, un rêve d'amour dans le coeur du Brésil"

Cette année, Caprichosos de Pilares rend hommage à Goiás, le coeur du Brésil. Ce hommage est la passion d'un jeune qui tombe amoureux d'une goiana. Celle-ci disparaît et pour la retrouver, le jeune amoureux doit parcourir plusieurs chemins (caminhos).
 
1er chemin: La culture des indiens et le Vieux Diable (Anhangüera)
Goiás étia thabité par les indiens Karaja, Javaé et Tapirape. Ceux-ci furent subjugués par le fameux bandeiranteBartolomeu Bueno, l'Anhangüera (Vieux Daible), chercheur d'or. Selon l'histoire, Anhangüera menace d'incendier toutes les terres et les eaux et pour ce faire, il prend un récipient avec de l'eau-de-vie et y met du feu. Auparavant, il avait dit aux indiens qu'il s'agissait de l'eau...


2e chemin:  La force des pierres et l'éclat de l'or
Ce fut le fils d'Anhangüera qui découvrit le métal jaune dans la région (1725), dans les environs des Rio do Peixe et Rio das Almas.
Dans sa quête de la jeune fille disparue, le jeune homme amoureux rencontre un peuple hospitalier et simple.

3e chemin:  Voyage par la rivière Araguaia et la ville de Caldas Novas
C'est la découverte de la belle nature exubérante du Goiás, de sa faune te de sa flore. Puis, il va se reposer et rêver dans les eaux chaudes des sources de Caldas Novas.

4e chemin:  Le riche folklore
Dans sa quête de la belle goiana, le jeune homme va à Pirinópolis, où il assiste à une cavalhada. C'est la découverte de la joie du peuple goiano et de ses fêtes: la Festa do Divino, la Congada et la Folia de Reis.

5e chemin:  Le grenier du Brésil
Dans les plateaux du Goiás, il découvre la richesse de son agriculture: soya, maïs, riz et haricots. Des troupeaux, l'un des plus importants du pays, paissent dans les champs alentour. Puis, il part pour Goiás Velho.

6e chemin:  Goiás Velho, son art et sa culture
Sur la route, il écoute les jeunes chanteurs du pays et frédonne les chansons que sa belle chantait. Arrivant à Goiânia, jeune ville dynamique, il découvre la nouvelle capitale de l'Etat. Il y découvre aussi la poetesse Cora Coralina et dans les peintures de Potero et Siron Franco il croit y voir les traces de sa belle goiana.

7e chemin:  Les prophéties de D. Bosco et les villes mystiques de la Vallée du Lever du Jour et d'Alto Paraíso
Lors de son passage par Brasília, il entend parler des prophéties de Don Bosco qui disait que lorsque les eaux monteraient et innonderaient les villes, la seule terre épargnée serait justement celle du Planalto Central (Plateau Central) du Brésil.

Puis, il part à la découverte d'Alto Paraíso et est émerveillé par les paysages de la vallée du Lever du Jour (Vale do Amanhecer). Un vieux sage lui dit ce qu'il devra accomplir pour trouver sa belle: chercher les quatre éléments dans les quatre coins de l'Etat. La terre, il l'a prise de la Chapada dos Veadeiros. L'eau de l'Araguaia et l'air du Parque National des Emas. Leu, il l'a pris de la Paranaíba, où il rechauffe les eaux thermales. Et sous un pequiseiro, il éprouve à nouveau le baiser de sa belle, dans le coeur du Brésil.



Site internet: GRES Caprichosos de Pilares.



Mestre-sala et
Porta-bandeira
(Mangueira)

 

 


Mestre-sala et
Porta-bandeira
(Salgueiro)

 

Sources
Site de la LIESA pour les détails de l'organisation.

Crédits photos: EMBRATUR, Escolas de Samba do Salgueiro et Mangueira.

 
     
Accueil | Carnaval de Rio | Carnaval de Bahia | Carnaval de Recife | Carnaval de São Paulo | Autres Carnavals
Histoire | Liens | Bibliographie | Nous écrire | Forum | Chat | Liste sur le Carnaval | Livre d'Or | Archives | Le Brésil

© Ari Damasceno de Oliveira, Rio de Janeiro, avril 2002. Reproduction interdite sans autorisation de l'auteur.